Pendant mon cursus universitaire et au cours de mes diverses expériences professionnelles j’ai été sensibilisée à l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) dont les principes fondateurs et les différentes applications ont été réfléchies par Carl Rogers dans les années 40. L’ACP n’est pas une technique en soi mais une manière d’être, une philosophie, reposant sur la tendance naturelle de l’être humain à se réaliser en tant que personne. C’est ce que l’on appelle la tendance actualisante. Dans ce cadre, le psychologue/thérapeute crée un climat chaleureux et réunit les conditions favorables au processus de développement à l’aide de trois attitudes fondamentales :
1. L’authenticité : Il s’agit de la capacité du thérapeute à être attentif à la complexité de sa propre histoire, de ses sentiments, de ses pensées et de ses attitudes actualisées dans la relation avec le patient. A bon escient, il lui revient de communiquer ses éprouvés, ces derniers pouvant représenter un levier intéressant pour la relation et le travail thérapeutiques engagés avec le patient.
2. Compréhension empathique : Il s’agit de la capacité à entrer dans le monde de l’Autre comme s’il s’agissait du sien propre afin de le comprendre, tout en étant conscient d’être une personne séparée de cet Autre.
3. L’acceptation inconditionnelle de l’Autre : il s’agit d’accepter le patient comme il vient et tel qu’il est, sans a priori, sans jugements, sans évaluation. Elle se caractérise par une grande ouverture envers l’autre, et favorise une meilleure compréhension de son monde intérieur. Au même titre que l’empathie et l’authenticité, elle participe à un climat relationnel chaleureux et aide le patient à délier sa parole en sachant son intégrité psychique protégée par la posture bienveillante du psychologue.